L’Association

L’association Electrik Campus a été créée en 2011 par les étudiants de la Licence Professionnelle « Gestion et Développement des Structures Musicales » pour promouvoir les projets portés par ces derniers ; ainsi, pas moins de 4 réalisations ont vu le jour depuis sa création :

  • le Festival Electrik Campus (7e édition en janvier 2018) ;
  • le Microsillon project dédié aux musiques électroniques et arts numériques (4e édition en décembre 2017) ;
  • le pôle « Management d’artistes » de la Licence (Le Transfo et son tremplin dont la prochaine et 5e édition aura lieu en novembre 2017) ;
  • la Cocotte magazine, publication annuelle de la Licence professionnelle dédiée aux musiques actuelles (n°8 publié en février 2018 ; en consultation gratuite sur le site).

Dynamique et à l’origine de projets innovants, l’association est toujours désireuse d’impliquer le plus d’acteurs locaux et estudiantins possible. Chaque manifestation fonctionne indépendamment et en autonomie bien que rattachée à l’association.

Ces manifestations sont entièrement réalisées par des étudiants, futurs professionnels des musiques actuelles, en collaboration avec l’équipe enseignante de la LP, le personnel de EVE Scène universitaire et les techniciens du son de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique). En pérennisant ces événements, nous nous engageons à promouvoir l’Université du Maine qui est une des deux seules universités françaises à proposer, en formation initiale et continue, une professionnalisation vers le secteur des musiques actuelles de niveau Bac + 3. L’Université du Maine nous soutient activement depuis le début dans l’organisation de nos projets. Egalement, nous souhaitons souligner le soutien de la ville du Mans, du département de la Sarthe et du Crous Nantes-Pays de la Loire qui nous permettent de mener à bien ces manifestations et de proposer au public un éventail d’offres musicales.

Par le biais de nos actions et par celui de la presse, nous souhaitons transmettre les valeurs qui nous tiennent à cœur, à savoir :

  • La promotion et la valorisation de la scène locale Mancelle et Sarthoise

  • Le dynamisme étudiant de la Licence pro GDSM (composée à 100% de passionnés de musique)

  • La visibilité de l’Université du Maine à l’échelle de l’agglomération Mancelle, du département, de la région mais également à l’échelle nationale et internationale (notre magazine a déjà été distribué à Londres, Montréal, Vancouver, New-York, San Francisco et les artistes présentés lors de nos manifestations ont parfois une renommée internationale).

  • L’accès à l’Université du Maine à des publics extérieurs non étudiants

L’association Electrik Campus